Le RCDR dévoilera aujourd’hui les Principes de négociation actualisés. Ces derniers comportent deux volets : le premier concerne le programme d’octroi de licences, tandis que le second concerne les négociations. Ils reposent sur les Principes fondamentaux qui datent de 2009. Ceux-ci étaient axés sur la collaboration, la transparence et la recherche de consensus parmi les membres du RCDR.
« Les Principes fondamentaux ont beaucoup contribué à l’évolution de notre programme d’octroi de licences », selon Clare Appavoo, directrice générale du RCDR. « Pour notre plan stratégique 2019-2024, la transformation des communications savantes est le principal objectif. Afin d’y parvenir, nous avons étudié les approches fondamentales qui définissent notre façon de travailler collectivement avec les bibliothèques du Canada. De plus, nous avons revu nos attentes envers les éditeurs. Ces principes mis à jour formalisent donc nos approches et nos aspirations pour la transformation des communications savantes », dit Mme Appavoo.
Le Comité stratégique du contenu a entrepris l’actualisation des principes au cours d’une année où il y avait d’importantes négociations. Ces dernières avaient pour but de réduire le coût des méga-ententes, accroître les possibilités de libre accès et retirer les clauses de non-divulgation. « Le mandat que les membres du RCDR nous ont donné est clair », selon Guylaine Beaudry (Vice-rectrice exécutive adjointe, stratégie numérique et bibliothécaire en chef, Université Concordia; présidente du Comité stratégique du contenu du RCDR). « Je suis très enthousiaste quant à l’avenir vers lequel nous avançons grâce à ces principes, qui nous permettront d’atteindre nos objectifs communs au Canada et à l’international », dit Mme Beaudry.
Pour la première ébauche des principes actualisés, nous avons consulté divers documents et principes concernant les négociations de licences. « Dans le cadre de cet exercice, nous avons été inspirés par le travail de collègues internationaux qui avancent audacieusement vers un modèle soutenable pour les communications savantes », dit Mme Beaudry. Plus précisément, le Comité de préservation et d’accès s’est tourné vers Couperin, JISC, University of California, MIT Libraries, Greater Western Library Alliance et OA2020.
Ces principes entrent en vigueur immédiatement et nous les transmettrons aux fournisseurs et éditeurs avec lesquels nous négocions. « Ils n’ont pas pour but d’être abstraits », dit Mme Appavoo, « mais plutôt de formaliser notre manière de négocier et de collaborer en tant que consortium. Nous sommes donc ravis de définir par ces principes notre vision avec clarté et transparence ».
Les Principes de licences du RCDR sont désormais accessibles sur notre site web.
Pour plus d’information, veuillez contacter Rebecca Ross, directrice principale de la stratégie et mobilisation, à rross@crkn.ca ou 613-791-8334.